Cela fait des mois que la saga "Emprunts toxiques et fonds de Soutien" est digne des plus mauvaises séries B.
Ce dossier n'avancera pas pour la simple raison qu'il est une bombe atomique financière a retardement pour le gouvernement qui se protège par tous les moyens, y compris de se voter une loi pour lui-même (loi du 29 juillet 2014) qui valide les emprunts toxiques même si le TEG déclaré est erroné et ce de manière rétroactive !!! Bien entendu pendant l'été pour passer le plus inaperçu possible.
Le secrétaire d'Etat invite les hôpitaux à déposer leur dossier auprès du dispositif de soutien, l'AMF revendique des soutiens supplémentaires...... La belle affaire !
L'Etat a déjà proposé un fonds de soutien sur 15 ans. La somme sur 15 ans devrait être égal à une seule année. Quand on est poli, on appelle cela une insulte.
Les seules collectivités qui s'en sortiront dans cette affaire (d'Etat) sont celles qui forceront la décision par des moyen financiers, budgétaires et juridiques en cassant les codes tout en restant respectueuse de la loi : Etre innovant et se servir de tous ces moyens comme leviers de négociation.
Dans le cas contraire les élus seront obligés de capituler : Faire payer à leurs administrés par le biais des impôts locaux pendant au moins les 4 prochains mandats les agissements de Dexia très bien défendu par l'Etat, quoi qu'on en dise.