Actualités

Emprunts toxiques: le bras de fer entre la Mairie de Sassenage et la banque Dexia continue

2015/01/23  articles-de-presse

Le vrai sujet pour Sassenage est que cette commune a fait confiance à Dexia dont la politique était de systématiquement proposer des renégociations d'emprunts et des compactages sous prétexte de réaliser des économies.

Un nombre invraisemblable de réaménagements pour arriver à la conclusion suivante : Même dans le meilleur des cas et aux meilleurs conditions de taux bonifiés, la ville se retrouvait avec un stock de dette presque deux fois plus important que ce qui était prévu à l'origine sans avoir les investissements réels en contrepartie. La durée de la dette a été multipliée par deux.

La dette maîtrisable en coût maximum a été transformée en coût minimum.

L'emprunt en CHF est l'arbre qui cache la forêt.

N'oublions pas que Dexia est l'ancien CLF lui-même l'ancienne CAECL, Caisse d'Aide à l'Equipement des Collectivités Locales, elle-même fille de la CDC : Caisse des Dépôts et Consignations.

Bon nombre de collectivités, de Directions Générales des Services, de Directions des Finances doivent connaitre ce processus des réaménagements conseillés par Dexia qui avait une politique commerciale très agressive dès le lendemain de sa privatisation.


Retour à la page actualités