Le cas de Rosny Sur Seine est très simple. Rien à voir avec les "crédits toxiques".
C'est une répétition de conseils à l'envers des intérêts de la ville qui était endettée à taux Euribor et qui en pleine baisse des taux d'intérêts a été conseillée par Dexia à passer à taux fixe à 2 reprises :
Une première fois pour une période de 2 ans et une deuxième fois sur une période de 12 ans en fournissant de faux tableaux d'économies des situations "Avant Après" et en transformant les possibilités de remboursements anticipés en impossibilité de le faire grâce au mode de calcul des indemnités actuarielles.
Dexia n'ayant pas voulu se justifier au seul motif qu'elle n'avait pas à rendre de compte, nous avons organisé des remboursements anticipés de tous les contrats. Comme Dexia n'a pas cessé de faire pression auprès des Directions des Trésoreries, la ville a assigné Dexia au Tribunal civil et au Tribunal pénal.
Les débats sont longs et Dexia demande toutes sortes d'expertises complémentaires pour gagner du temps mais pendant ce temps, la ville fait des économies financières et a pu recommencer à investir.
C'est bien cela le plus important.